Toute personne :
famille et proche, prenant soin physiquement et/ou psychologiquement d'une personne âgée dépendante

 

GROUPE DE PAROLE "LA PAUSE DES AIDANTS"

 

OBJECTIFS :

Permettre aux personnes confrontées à la dépendance d'un parent âgé, à domicile ou en institution, de pouvoir exprimer tout ce que cette situation génère (perturbations, de sentiments vécus : lassitude, épuisement, culpabilité, isolement, agressivité, …).

Le but visé est de partager avec d'autres personnes placées dans la même situation ses préoccupations et d'échanger des renseignements. Ce moment de répit permet de réfléchir au sens des relations affectives, familiales, aux limites de l'aide et au respect de la vie de chacun.

Cette action n'a pas pour objectif d'apporter des solutions aux problèmes de la grande dépendance ni de se substituer à une aide psychologique personnelle.

Elle poursuit la mission d'aider les personnes confrontées au soutien d'une personne dépendante sur un long terme, de réduire les difficultés de ce rôle sur la vie familiale, sociale et professionnelle et d'entrevoir dans la souffrance générée ce qui peut être analysé et mis à distance pour continuer à vivre ce rôle et trouver un équilibre.

 

FREQUENCE :

Les groupes de parole sont constitués des personnes qui en font la demande soit par l'intermédiaire d'un professionnel de leur connaissance ou des animatrices sociales de leur secteur, soit directement par simple appel téléphonique à la permanence de Saint Girons.

Les groupes ont lieu le premier jeudi de chaque mois à 14h30.
La séance dure environ deux heures, est gratuite et libre.

La participation est laissée à l'appréciation de chacun. Elle peut s'interrompre, se continuer, être ponctuelle.

 

 

 

Ces groupes de parole sont animés par :

une psychologue diplômée d’état et la coordinatrice du CLIC

 

 

Contacter les animatrices sociales de votre Canton, ou directement au bureau de Saint Girons : 05.61.96.21.93

 



Le premier jeudi de chaque mois à 14h30 au bureau du CLIC de St Girons.

La séance est gratuite et libre.

La participation est laissée à l'appréciation de chacun. Elle peut s'interrompre, se continuer, être ponctuelle.

 




Tous droits réservés © clicducouserans.fr - Centre Local d'Information et de Coordination personnes agées et handicapées
2012 - Conception : alt92